Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Déménagement Fonctionnaire > Comment choisir le meilleur déménageur ? Quel coût ?

Comment choisir le meilleur déménageur ? Quel coût ?

Comment choisir le meilleur déménageur ? Quel coût ?

Un déménagement n’est pas une opération anodine, surtout pour les fonctionnaires qui, en raison de leur statut spécifique, peuvent être nommés à tout moment à un poste éloigné de leur résidence d’origine ou qui sont amenés à être mutés dans une autre ville.

S’il est possible d’organiser son déménagement par soi-même, la plupart des personnes ont recours à un déménageur professionnel. La prise en charge de son déménagement par une entreprise spécialisée garantit en effet davantage que ce dernier se passe bien, et offre aussi la possibilité de recours légaux en cas de problèmes. Mais un déménageur ne se choisit pas à la légère. Il faut veiller à ce qu’il remplisse certains critères car cette profession est réglementée. D’autre part, les prix proposés par les entreprises de déménagement étant libres, il est recommandé d’être vigilant en la matière et de faire jouer la concurrence en particulier.

Pourquoi faire appel à un déménageur ?

Avoir recours à un déménageur professionnel plutôt que de prendre en charge soi-même son déménagement qui peut s’avérer être une opération lourde à gérer, c’est d’abord l’assurance de recourir à une profession réglementée, c’est-à-dire que son exercice doit répondre à des critères et des règles bien définis.

Un déménageur professionnel détient également un savoir-faire et une expérience qui vous garantissent qu’il possède le matériel pour réaliser efficacement le déplacement et le transport de vos biens. De plus, il est responsable de vos objets et meubles durant tout le déroulement de votre déménagement.

D’autre part, un bon déménageur sait rapidement évaluer le volume de vos biens à déménager, indicateur qui sert notamment à fixer le prix de sa prestation, et définit ainsi précisément les moyens qui seront nécessaires au bon déroulement de votre déménagement.

Bien veiller aux références de votre déménageur

Pour être assuré de choisir le meilleur déménageur, vous devez veiller à ce que ce professionnel respecte les garanties et règles imposées par son métier.

D’abord, toute entreprise de déménagement doit être répertoriée dans le registre des Transports routiers de marchandises (RTM), dont la liste est disponible et mise à jour sur le site Internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi qu’au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM).

De son côté, l’association de consommateurs Que Choisir conseille également de recourir à un déménageur adhérent à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre). Comme l’association l’indique aussi « La certification Afnor NF Service déménagement apporte un gage supplémentaire de sérieux » car elle répond à des normes en matière de qualité, de sécurité, de fiabilité, de performances, d'accueil commercial, ou encore de service après-vente.

Ces références et obligations d’appartenance à certains de ces organismes garantissent également que les déménageurs concernés sont en possession d’une attestation de capacité professionnelle délivrée à la suite d’un examen professionnel ou qui nécessite la détention d’un niveau de diplôme particulier, et qu’ils ont bien souscrit une assurance pour exercer leur métier. De plus, en cas de litige avec votre déménageur, ces organismes peuvent vous conseiller et éventuellement intervenir pour vous aider.

Exiger une visite du déménageur dans votre logement à vider

Pour mettre toutes les chances de votre côtés et être sûr de choisir le meilleur déménageur, assure-vous que ce dernier vous propose ce que l’on appelle une visite technique, c’est-à-dire le déplacement de ce professionnel dans le logement que vous quittez. C’est pourquoi il est plutôt conseiller d’opter pour un déménageur proche de votre domicile à déménager.

Cette visite sur site, même si elle n’est pas obligatoire légalement, vous est en principe systématiquement proposée si vous avez affaire à un professionnel sérieux et qualifié. Elle lui permet d’évaluer le plus précisément possible les moyens qu’il devra mettre en œuvre pour mener à bien votre déménagement, et les difficultés matérielles que ce dernier peut poser. Grâce à cette visite, ce professionnel est en capacité de vous indiquer le plus précisément possible le prix qu’il appliquera pour sa prestation.

Combien coûte un déménagement ?

Les prix pratiqués par les déménageurs sont libres. Ils varient donc d’une entreprise à l’autre, parfois de 20 % à 50 % ! De plus, ces professionnels proposent la plupart du temps différentes formules de prestations. Un service minimum qui comprend obligatoirement le chargement, le transport et le déchargement de vos biens. Dans ce cas, vous devez prendre en charge vous-même leur démontage, emballage, déballage, remontage, etc. Vous pouvez aussi choisir une formule dite « standard » où vous vous occupez de la seule préparation de vos objets et meubles, soit de les emballer principalement, pour que le déménageur puisse les charger, les transporter et les décharger ensuite. Enfin, il existe des formules « clé en main » où le déménageur s’occupe de tout de A à Z, et même parfois par exemple du nettoyage de votre ancien logement une fois vidé, des petites réparations nécessaires, de la vérification de vos installations électriques dans votre nouvelle résidence, etc.

Bien évidemment, le coût d’un déménagement s’élève au fur et mesure que l’on choisit une prestation qui englobe le maximum d’interventions de la part d’un déménageur.

En France, le prix moyen d’un déménagement est estimé à un peu plus de 1 000 euros. Un coût moyen qui peut monter jusqu’à 4 000 euros, voire plus, selon notamment le volume de biens à déménager et la distance à parcourir entre l’ancien et le nouveau logement du fonctionnaire.

Comparer différentes offres de déménageurs

Selon ses besoins, les caractéristiques techniques de son déménagement, la distance à parcourir entre son ancienne et nouvelle résidence, ou encore le niveau de prestation choisi, le prix d’un déménagement peut donc énormément varier.

C’est pourquoi il est important pour un fonctionnaire d’être vigilant et de bien prendre le temps de comparer les prix pratiqués par différents déménageurs en faisant réaliser plusieurs devis (au minimum 2 ou 3). Ces derniers sont gratuits et le déménageur est tenu d’y faire paraître le prix total que vous devrez payer après le déménagement.

Les devis fournis par les entreprises de déménagement doivent respecter un certain formalisme. Ils doivent en effet comporter les informations suivantes :

  • les coordonnées de l’entreprise de déménagement ;
  • vos nom et adresse ;
  • la date d’exécution prévue pour votre déménagement ;
  • le lieu de chargement, le lieu de livraison et la distance aller ;
  • la date d’établissement du devis ;
  • le volume du mobilier à déménager ;
  • le niveau de prestation choisi ;
  • la procédure qui vous donne la possibilité d’émettre des réserves en cas de problème durant votre déménagement ;
  • les modalités de paiement ;
  • la responsabilité de l’entreprise ;
  • le montant hors taxes et toutes taxes comprises de votre déménagement ;
  • la mention que le prix indiqué est définitif et que le déménageur ne peut pas facturer des frais supplémentaires, sauf si les termes du devis sont modifiés clairement dans ce sens.

Une fois ces devis en main, éviter de succomber aux offres trop alléchantes. Des prix anormalement bas cachent souvent des pratiques illégales, c’est-à-dire souvent non déclarées, ou qui ne respectent pas la réglementation de cette profession, avec des conséquences qui peuvent être graves en ce qui concerne vos biens, mais aussi l’engagement de votre responsabilité en cas de problèmes durant votre déménagement. À l’inverse, des prix prohibitifs peuvent aussi être synonymes de déménageurs peu scrupuleux. Sachez également qu’un déménageur ne peut pas facturer des frais supplémentaires, sauf si les termes du devis prévoient cette situation, le prix mentionné dans un devis étant définitif. La vigilance est donc de mise !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bHHnNV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers