Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Statut Fonctionnaire > Où trouver les offres d'emploi de la fonction publique ?

Où trouver les offres d'emploi de la fonction publique ?

Où trouver les offres d'emploi de la fonction publique ?

Les employeurs de la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière ont pour obligation de faire la publicité des postes qu'ils ont à pourvoir qu'il s'agisse d'emplois ouverts aux seuls fonctionnaires ou aux contractuels, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas passé de concours ou d’examens professionnels particuliers pour intégrer la fonction publique.

Pour diffuser les offres de recrutement au public le plus large possible, un portail disponible sur Internet, qui regroupe les propositions d'emploi de l'ensemble de la fonction publique, a été mis en place. Néanmoins, chaque pan de la fonction publique dispose de moyens de diffusion propres à leurs offres d'emploi spécifiques. Des entités (Pôle emploi, l'Apec, la presse spécialisée, etc.) qui n'ont pas que des liens avec la fonction publique diffusent également les postes publics à pourvoir.

"Choisir le service public", la plateforme de diffusion officielle des offres d'emploi de l'ensemble de la fonction publique

Depuis 2019, Place de l'emploi public (PEP) est le portail officiel qui centralise l'ensemble des offres d'emploi proposées par les trois versants de la fonction publique (la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière). Cette mission était confiée avant cette date à la Bourse Interministérielle de l'Emploi Public (BIEP) mais qui ne concernait que les offres d'emploi de la fonction publique d'État.

La plateforme Place de l'emploi public a vu le jour en raison de l'obligation qui est faite aux employeurs publics de faire la publicité de leurs postes vacants depuis un décret du 28 décembre 2018.

Depuis le 4 mai 2023, Place de l'emploi public a changé de nom pour devenir le portail Choisir le service public, disponible à l'adresse choisirleservicepublic.gouv.fr.

Ce changement de nom a été l'occasion d'une refonte du portail de diffusion des offres d’emploi destinées aux fonctionnaires et aux contractuels, même si ses missions restent toutefois à peu près les mêmes, et de mettre notamment en avant la fonction publique et ses nombreux métiers et compétences.

À côté des offres d'emploi de l'ensemble de la fonction publique, le portail Choisir le service public diffuse également des propositions de recrutement d'employeurs publics destinées plus spécialement aux personnes en situation de handicap, la fonction publique étant soumise, comme le secteur privé, à une obligation de recruter des handicapés en tant qu'agents titulaires ou contractuels.

Choisir le service public propose également une rubrique qui concerne les emplois des services de l'État à l'international, ainsi que les offres de stage des services de l'État.

Il faut savoir néanmoins qu'une grande partie des offres d'emploi publiées sur Choisir le service public sont des postes réservés en interne aux agents de la fonction publique à la suite d'une mutation ou d'une promotion.

Concrètement, le portail Choisir le service public référence les offres d'emploi par localisation géographique (pays ou département), par fonction publique, par domaine professionnel (agriculture, bâtiment, défense, finances, enseignement, etc.), par catégorie (A+, A, B et C), et par statut et nature de l'emploi (titulaire, contractuel, CDI, CDD, intérim, temps complet, temps-partiel, etc.). Un moteur de recherche permet de sélectionner les critères souhaités et d'obtenir les offres d'emploi qui correspondent.

Choisir le service public met également à disposition des fonctionnaires ou des contractuels en recherche d'un emploi la possibilité de déposer de manière anonyme leur CV dans une rubrique dédiée que les employeurs publics peuvent consulter.

Cette plateforme, qui regroupe les 3 fonctions publiques, donnent en plus la possibilité aux agents en place souhaitant faire l'objet d'une mobilité inter-fonction publique de prendre connaissance des postes à pourvoir dans la fonction publique de leur choix et d'y postuler.

Le portail Emploi-Territorial dédié aux offres d'emploi de la fonction publique territoriale

Si les offres d'emploi proposées au sein de la fonction publique territoriale sont diffusées sur la nouvelle plateforme Choisir le service public, elles font aussi l'objet de publications sur un site dédié à ce pan de la fonction publique, le portail Emploi-Territorial (emploi-territorial.fr).

Emploi-Territorial se présente comme une bourse de l'emploi spécifique à la fonction publique territoriale. Elle a été créée par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDG) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Emploi-Territorial diffuse des offres d'emploi accessibles grâce à un moteur de recherche basé sur des mots clés et la localisation géographique des offres notamment, que les employeurs publics locaux (communes, conseils départementaux, régions, SDIS, structures intercommunales, CCAS, etc.) publient eux-mêmes et qui sont recensées par les CDG et le CNFPT.

Les différents canaux d'offres d'emploi de la fonction publique hospitalière

En plus du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens, orthodontistes, etc.), la fonction publique hospitalière regroupe une diversité d'emplois que l'on retrouve dans les structures suivantes qui dépendent de ce pan de la fonction publique : les établissements de santé publics, qui comprennent les hôpitaux publics ; les maisons de retraite publiques ; les établissements publics ou à caractère public rattachés aux services départementaux de l'aide sociale à l'enfance ; les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ; ou encore les centres d'hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

En raison de cette diversité de profils de postes, il existe différents canaux de diffusion des offres d'emploi de la fonction publique hospitalière, qui sont aussi publiées sur le portail Choisir le service public qui regroupe les propositions d'emploi des trois versants de la fonction publique.

Il est ainsi possible de trouver ces postes à pourvoir auprès des organismes suivants :

  • le Centre national de gestion (CNG) concernant les offres d'emploi de personnels de direction, de directeurs des soins, de praticiens hospitaliers, de personnels enseignants et hospitaliers titulaires, qui font l'objet d'une gestion à part au sein de la fonction publique hospitalière ;
  • le ministère de la Santé, en ce qui concerne le recrutement du personnel médical et paramédical dépendant de ce ministère ;
  • l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), qui propose plus de 210 métiers du domaine de santé, et qui est au passage le premier employeur d'Ile-de-France ;
  • la Fédération hospitalière de France (FHF), qui regroupe des hôpitaux de proximité, des centres hospitaliers généraux et universitaires, des établissements spécialisés en santé mentale, des Ehpad, ou encore des établissements assurant la prise en charge de personnes en situation de handicap ;
  • les Agences régionales de santé (ARS) qui sont chargées localement du pilotage de la politique de santé publique et de la régulation de l’offre de santé en région.

Les offres d'emploi des services des Armées

Le recrutement des personnels des Armées, qui dépendent de l'État, fait également l'objet d'un traitement un peu à part même si les offres d'emploi des Armées sont aussi diffusées sur la plateforme Choisir le service public.

Le ministère des Armées est en effet l'un des principaux recruteurs de l'État et 5 000 postes sont à pourvoir chaque année dans des domaines variés (administratif, technique, médico-social, culturel) et de niveau de responsabilités large (ouvrier, cadre, ingénieur, etc.).

C'est pourquoi le ministère des Armées propose aussi ses propres canaux de recrutement où il est possible de trouver les offres d'emploi à pourvoir :

  • l'Armée de terre
  • la Marine nationale
  • l'Armée de l'air et de l'espace
  • les Civils de la défense
  • la Direction générale de l'armement
  • le Secrétariat général pour l'administration
  • la Direction générale des relations internationales et de la stratégie
  • la Direction générale de la sécurité extérieure
  • le Service de santé des armées
  • le Service du commissariat des armées
  • la Direction de la maintenance aéronautique.

D'autres sources de diffusion des offres d'emploi de la fonction publique

En dehors des principaux canaux de diffusion des offres d'emploi proposées par la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière cités précédemment, il est possible de trouver ces propositions de recrutement notamment par le biais des annonces de Pôle emploi qui dispose sur son site Internet d'une page consacrée aux offres d'emploi de la fonction publique.

L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publie aussi des offres de postes à pourvoir dans la fonction publique destinées plus particulièrement, comme son nom l'indique, aux personnels cadres.

Des magazines de presse spécialisée ou professionnelle se font également l'écho des postes à pourvoir dans la fonction publique comme, par exemple, La Gazette des communes pour la fonction publique territoriale, La Gazette Santé Social en ce qui concerne les professionnels de santé ou sociaux publics (infirmier, médecin, psychologue, sage-femme, agent social, etc.), Techni.Cités pour les offres d'emploi dans les secteurs de l'urbanisme, des transports, de l'environnement, de l'eau et de l'assainissement, etc.

N'oublions pas non plus les possibilités de prendre connaissance des offres de recrutement dans la fonction publique via les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, etc.) en suivant les organismes, collectivités ou autres ministères sur leur page dédiée.

Que doit mentionner obligatoirement une offre d'emploi de la fonction publique ?

Si les employeurs de la fonction publique sont dans l'obligation aujourd'hui de diffuser leurs offres d'emploi, ils sont aussi tenus de mentionner certaines informations dans leurs annonces, qui sont définies dans le décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018 relatif à l’obligation de publicité des emplois vacants et dans le décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.

Ainsi, une offre d'emploi de la fonction publique doit comporter les informations suivantes :

le versant de la fonction publique concerné par l'offre d'emploi ;

  • s'il s'agit d'une création ou d'une vacance d’emploi ;
  • la catégorie statutaire et, si c'est le cas, le grade de l’emploi proposé ;
  • le nom et les coordonnées de l’organisme ou de la structure dans lesquels le poste est à pourvoir ;
  • les références du métier auquel se rattache l’emploi proposé ;
  • le descriptif des missions de l’emploi ;
  • l’intitulé exact du poste ;
  • la localisation géographique de l’emploi ;
  • la date à laquelle le poste est vacant, qui correspond au moment où la prise de poste peut avoir lieu ;
  • l’autorité administrative à qui adresser les candidatures ;
  • le délai pour envoyer la candidature.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vvw6HE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers